La Clinique Saint-Roch prépare l’année 2020 en fanfare !

En 1919, le Président de la République de l’époque, Raymond POINCARE, a remis la légion d’honneur à la ville de Cambrai, « ville martyre de la guerre 1914-1918 ». A l’occasion de ce 100ème anniversaire, la garde républicaine à cheval a défilé le dimanche 8 septembre 2019 formant un carrousel devant la mairie de Cambrai. Profitant de leur présence, la clinique Saint-Roch a organisé un concert GRATUIT le samedi 7 septembre avec 30 musiciens de la garde républicaine dans l’écogymnase de l’établissement.

Un grand moment sociétal et républicain

Cette manifestation a été organisée conjointement par le Dr Joël Cliche de la clinique Saint-Roch avec la ville de Cambrai.

Dr Joël Cliche, Président

Une Soprano a interprété un panel de chansons à caractère patriotique. Des dons pouvaient être effectués en faveur de l’association pour le développement des Soins Palliatifs (ASP) du Cambrésis, partenaire de l’événement. Plus de 600 personnes de la société civile ont été accueillis lors de cet événement musical exceptionnel. Parmi les invités se trouvaient de nombreux élus du Cambrésis, du Département et de la région (un ancien ministre, un archevêque, un Général de Division aérienne, des représentants des structures sanitaires du territoire, les associations locales des médaillés militaires…). De nombreux membres d’associations et de sociétés savantes participaient à l’événement.

A cette occasion, un moment très émouvant a été le passage très symbolique du drapeau commémorant la remise de la légion d’Honneur à la ville de Cambrai, que détenait l’association des Papillons Blancs du Cambrésis depuis 4 ans, à l’ASP Cambrésis, située au sein de l’établissement.

Mr Bertrand Bauduin, Président ASP Cambrésis
Mr Gilles VAN DER HENST,
Président des Papillons Blancs du Cambrésis

passage du drapeau commémoratif entre Messieurs Bauduin et Van der Henst

Ce passage symbolisa que nos concitoyens considèrent comme « membre à part entière de la société » nos semblables qui s’éloignent de la vie, et ceux qui sont différents témoignant ainsi du respect qui leur est dû, de l’attention qui doit leur être portée, et de la prise en compte de leur dignité.

Aurélia LEGAY, Mezzo Soprano, accompagnée de Mara DOBRESCO au piano

C’est avec fierté que les 600 participants avec la Soprano ont entamé la marseillaise, et se sont levés en applaudissant l’arrivée de la Garde Républicaine.

Des objectifs quantitatifs et qualitatifs ambitieux

Au travers de cette action, la clinique Saint-Roch poursuit plusieurs objectifs de responsabilité sociétale :

  • Aspect caritatif de l’événement : proposer dans ses locaux un concert prestigieux et gratuit rappelant les valeurs républicaines du pays à toutes les personnes présentes.
  • Renforcer les liens sociétaux avec les parties prenantes externes de son territoire de santé, donnant du lien à notre démarche constante d’amélioration globale du parcours de santé du patient.
  • Provoquer l’émotion dans un grand moment républicain quand le Président de la SAS Clinique Saint-Roch invite toute l’assemblée à se lever, à applaudir l’arrivée de la Garde Républicaine, et à chanter ensemble la Marseillaise, étant à l’unisson, dans nos vraies valeurs de la République.
  • Sponsoriser l’association de bénévoles « ASP Cambrésis » : la SAS Clinique Saint-Roch prenant en charge l’organisation de l’événement en principal, le cocktail dînatoire étant organisé conjointement avec l’association des médaillés militaires. Cette action a permis à l’association de soins palliatifs de recueillir des dons pour leurs actions au quotidien.
  • En faisant participer des personnes en réinsertion à l’organisation du cocktail, c’est de les rendre fier et de leur offrir un faire-valoir auprès d’un futur employeur.

L’équipe qui a participé

  • Mr François-Xavier VILLAIN, Maire et Président de la Communauté d’Agglomérations de Cambrai
  • Dr Joël CLICHE, Président, SAS Clinique Saint-Roch de Cambrai
  • Mr Christian DHENIN, Maire-adjoint délégué aux associations patriotiques, Mairie de Cambrai
  • Mr Jean-Pierre WIART, Directeur de l’orchestre philarmonique des Hauts-de-France, Cambrai
  • Mr Bertrand BAUDUIN, Président et bénévole de l’ASP Cambrésis, Cambrai
  • l’association de Soins Palliatifs Cambrésis étant membre de l’UNASP

 Les bénéficiaires du projet

  • Acteurs et parties prenantes du territoire qui ont pu apprécier gratuitement un grand moment républicain et convivial.
  • Les jeunes de l’EPIDE en réinsertion ont pu apprécier la rigueur et la ténacité de notre Garde Républicaine.
  • Les patients et familles accompagnés par l’ASP Cambrésis (dons).

Les impacts quantitatifs et qualitatifs déjà constatés

Cette initiative menée par la clinique Saint-Roch a permis :

  • de rappeler les valeurs républicaines
  • de faire la promotion d’une association par le rassemblement. Celui des établissements sanitaires locaux, des acteurs de la ville et du territoire. Cela favorise et la cordialité de leur relations et l’amélioration du parcours de santé sur le territoire. Le secteur Privé n’est-il pas dans ce cadre un « partenaire privilégié » du secteur public ?
  • la présence d’un nombre important de spectateurs à ce concert « républicain », de communiquer et de faire écho sur l’accompagnement, et de favoriser la générosité et les dons. Les 3500 € récoltés permettront le démarrage et le fonctionnement des différents projets de l’ASP Cambrésis.

Un DVD collector (discours et concert) sera remis lors de la cérémonie des vœux 2020 : « la SAS Clinique Saint-Roch vous souhaite une bonne année en fanfare avec la garde républicaine ».

Des difficultés rencontrées ?

La bonne entente qui existe entre la ville de Cambrai, la S.A.S. Clinique St. Roch, le centre E.P.I.D.E. de Cambrai (établissement pour l’insertion des jeunes dans l’emploi) et l’ensemble des bénévoles de l’A.S.P. Cambrésis, a permis la réalisation de ce projet sans difficulté particulière. Le recours à l’association ARPE (Accueil, Réinsertion, Promotion, Education) a permis que le buffet soit réalisé et servi par des demandeurs d’emploi en réinsertion. La qualité du spectacle aurait toutefois pu justifier un public plus nombreux, mais l’écogymnase Joël CLICHE était totalement rempli !