La réouverture sécurisée de l’hôpital de jour

L’hôpital de jour, un point fort de l’établissement

Compte-tenu du contexte sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, l’établissement avait dû prendre la décision de fermer l’hôpital de jour courant mars. Ainsi c’est toute la chaîne d’une spécificité reconnue des équipes et des équipements de la clinique Cambrésienne, qui a soudain été « mise en pause ».  A noter que pour les mêmes raisons, la balnéothérapie a été elle aussi arrêtée, et cela, afin de ne prendre aucun risque vis à vis de la transmission du virus.

Malgré cela, pour permettre de satisfaire les besoins en rééducation fonctionnelle des patients hospitalisés, qui ne pouvaient plus venir à la clinique, l’équipe de l’hôpital de jour a organisé des séances de télérééducation. Ainsi, grâce à ces nouveaux équipements et au travail des thérapeutes, des patients ont pu bénéficier « à distance » d’exercices physiques encadrés.

Avec tous ces efforts, il faut souligner le travail de toute l’équipe de rééducation qui sont venu en aide envers leur collègue soignants pendant le pic de la crise : 142 appels Visio organisés par les ergothérapeutes  via Skype pour ne pas rompre les liens patient/entourage alors que les visites n’étaient pas autorisées. visios par tablettes organisées par les ergos pendant le confinement17 jours et 27 nuits de postes d’aide-soignants réalisés par des thérapeutes dans les services de soins. Sans parler des 13095 surblouses en plastique confectionnées en 35 jours par l’équipe.

Parce que tout cela restait insuffisant et que les recommandations sanitaires des instances le permettaient,  l’hôpital de jour a dû se réorganiser et repenser son fonctionnement, afin de permettre aux usagers d’envisager un retour sur site. Ainsi l’hôpital de jour a pu rouvrir ses portes le 15 septembre dernier. Pour cela, l’équipe pluridisciplinaire et la Direction ont redéfinis des circuits adaptés afin que les personnes hospitalisées ne croisent pas de patients de jour : le plateau technique a été divisé en deux parties. Les patients d’hôpital de jour accèdent à l’établissement et en sortent par le gymnase, alors qu’un sens de circulation est défini au sol. Le registre papier permettant aux usagers de tracer leurs arrivées et départs a été abandonné, au profit d’une nouvelle borne interactive, installée dans le gymnase : gain de temps et fiabilité des données à la clé !

Découvrez ou redécouvrez les spécificités de ce bel outil rééducatif :