Un atelier de « confection de sur-blouses en sacs poubelle »

Un clin d’œil au formidable travail des soignants…

Depuis quelques jours toute l’équipe du plateau technique de Cambrai s’associe à leur façon  au combat que livrent tous les soignants des 3 sites de la clinique saint roch contre le covid-19.

Devant l’ampleur du risque infectieux du terrible coronavirus auquel doivent faire face tous les soignants depuis le début de l’épidémie, des quantités importantes d’équipements de protection sont nécessaires pour d’une part, leur assurer un travail en toute sécurité et d’autre part, protéger les patients contre le virus.

Devant ce constat, la Direction sur proposition du pharmacien pilote du risque infectieux, a validé la décision de fabriquer en interne des surblouses, à base de sacs poubelles en plastiques ! L’idée est venue compte tenu de la progression de l’épidémie, mais aussi des stocks de l’établissement avec les pénuries actuelles, et malgré tous ces efforts de rationalisation, cela ne suffiraient probablement pas dans le temps…

Cette méthode, validée et utilisée par le CHU de Reims, permet par un procédé ingénieux utilisant non pas la couture mais du thermocollage, à partir de deux sacs poubelles en  plastique, du papier sulfurisé et un fer à repasser de fabriquer en 5 minutes une véritable surblouse prête à l’emploi ! Une aubaine pour l’établissement de santé ! cf. tutoriel et expérience au CHU de Reims. « Les liens à ourlets des sacs plastiques sont très utiles, ils servent à resserrer les manches et le bas de la surblouse », précise Agathe Lefeuvre,  ingénieure au CHU de Reims qui a conçu ce processus de fabrication avec sa cheffe couturière.

Un atelier déjà bien rodé !

Il a d’abord fallu trouver rapidement « la matière première » et pour cela, notre secrétaire de Direction responsable s’est démenée pour obtenir des stocks de sacs plastiques conformes auprès de plusieurs fournisseurs, non pas sans mal !

Chacun à son poste !
Une chaîne humaine au service des soignants !

Ensuite la difficulté a été de trouver la main d’œuvre pour réaliser ces EPI. C’est avec un grand plaisir que les thérapeutes du plateau technique ont joué le jeu, et ont même pris beaucoup de plaisir à confectionner ces équipements ! Une façon à eux sûrement de rendre hommage au formidable travail de tous nos soignants.

Ce n’est pourtant pas un pressing !

Le procédé de fabrication s’est organisé crescendo avec une équipe motivée et une cadence qui permettrait presque de déposer un brevet ! Une production « industrialisée » donc, qui permet aujourd’hui  de sortir 500 blouses fabriquées par jour ce qui correspond à la consommation journalière pour les 3 sites actuellement !

 

Des équipements qui vont directement à destination des soignants qui en ont grand besoin !

la gratitude des infirmières, aide-soignante et autres personnel des étages

 Toute l’équipe du plateau tient a passer un message de soutien aux soignants :

« Merci à tous ! Force et courage à nos soignants, ASH, employés de cuisine…

#TeamSt-Roch »

Nous remercions donc tout ce personnel « technique » pour l’effort de guerre dont ils font preuve, sans oublier les absents sur la photo mais également présents « dans la bataille » nos supers et courageux intervenants des étages : Jean Jacques, Jeanne, Bernard, Sylvain, Alexis, Hugo, Grzegorz, Dorota, Antonio et Mathilde !

Une excellente initiative qui se couronne donc d’un certain succès qui revient en tout et pour tout à l’ensemble de nos infirmières, aide-soignants, ASH… que nous remercions encore pour tout leur travail et leur engagement dans cette situation, historiquement difficile et inédite. BRAVO A VOUS !

Dernièrement l’établissement a pris une nouvelle grande décision pour améliorer la sécurité des uns et des autres : une campagne de dépistage systématique de tous les patients et de tous les personnels de chaque site. Cette nouvelle disposition devrait en effet permettre de mieux connaitre l’environnement afin de mieux piloter la démarche et de cibler la stratégie d’endiguement.