EMAS : nouveau résultat concluant et encourageant !

Le 6 septembre 2017 : audit de suivi annuel

Le 6 septembre 2017 la clinique bénéficiait de son audit de suivi annuel EMAS. L’objectif ? s’assurer du bon fonctionnement de son système de management environnemental (SME) !

24 personnes ont été rencontrées conjointement sur les sites de Cambrai et de Marchiennes. Les écarts de l’audit 2016 ont été levés.

Du nouveau dans les conclusions des rapports

Ecocert Environnement, organisme compétent pour auditer l’établissement sur le référentiel EMAS, a revu en 2017 la classification des constats et leur traitement. L’objet de ce changement est de répondre à des normes communes d’accréditation qui évoluent régulièrement. Les écarts sont désormais qualifiées ainsi :

  1. Non-conformité Majeure : elles rentrent dans le processus de certification. L’entité doit remettre sous 3 semaines à réception du rapport, le plan des corrections, d’actions correctives/préventives, et sous 6 mois maximum après le dernier jour d’audit, les preuves de mise en œuvre des actions et l’efficacité de ces dernières doit être validée.
  2. Non-conformité Mineure : elles rentrent dans le processus de certification. L’entité doit remettre sous 3 semaines à réception du rapport, le plan de correction, d’actions correctives/préventives. La mise en œuvre des actions sera vérifiée lors de l’audit suivant.
  3. Remarques : elles ne rentrent pas en compte dans le processus de certification, mais seront revues lors de l’audit N+1.

Les résultats de l’audit

Le rapport d’audit 2017 fait état pour l’établissement de :démarche environnementale EMAS

  • 0 non-conformité majeure
  • 2 non-conformités mineures : l’une concernant des FDS de produits utilisés aux cuisines a été traitée, et l’autre concernant quelques éléments manquants dans le contenu du rapport annuel de Direction a fait l’objet d’une action corrective programmée avant la fin d’année.
  • 11 remarques : l’établissement va analyser l’ensemble des remarques réalisées lors de son prochain CODEV en fin d’année. Un plan d’actions sera établi sur les priorités retenues.
  • 4 points forts :
  1. Tenue des tableaux de bord, suivi des indicateurs et remontée des informations à la direction
  2. Communication interne (permanence de la sensibilisation des personnels) et externe (voir dossier de presse et évènements)
  3. Implication du personnel rencontré
  4. Pertinence des projets avec prise en compte poussée des aspects environnementaux et développement durable avec un haut niveau d’investissement maintenu

En somme,

nouveau jardin thérapeutique à Cambrai

Le Système de Management Environnemental mis en œuvre par la Clinique Saint Roch sur ces sites démontre son efficacité, malgré les changements intervenus depuis le dernier audit tant au niveau de l’organisation que des bâtiments (notamment arrêt du contrat avec le prestataire hygiène et ré-internalisation du nettoyage, travaux de l’UPD à Cambrai…).

  • La direction est très présente avec une volonté toujours marquée d’impliquer les équipes et de co-construire. Les projets sont toujours variés et remarquables, avec des investissements conséquents, permettant de concilier amélioration des conditions d’accueil des patients et des conditions de travail pour les personnels.équipe de la clinique Saint-Roch
  • De nouveaux outils visent à améliorer le fonctionnement du SME : bluemedi est maintenant déployé et démontre son efficacité ; l’outil pour le suivi légal et la conformité reste à améliorer. Les actions de communication sont nombreuses mettant en avant cet engagement fort en faveur du développement durable.
  • Le travail doit être poursuivi en allouant les ressources suffisantes, notamment au niveau techniques, afin d’éviter toute dérive et de pérenniser le système.

Le niveau atteint est donc satisfaisant, et il convient de maintenir cet élan pour 2018, alors que les exigences évoluent puisque le nouveau référentiel paru le 28 août 2017, intégre  désormais de nouvelles dispositions (notamment d’ordre sociétales) liées à la norme ISO 14001 : 2015.

Nous remercions l’ensemble des cadres de santé, infirmières référentes, personnel soignant et d’entretien d’avoir contribué à la réussite de cet audit, et leur donnons rendez-vous à l’année prochaine pour la suite des aventures.

F. LELOIR, Référent RSE

A consulter également ce qu’est l’EMAS et l’historique de l’établissement depuis son engagement