Patients et familles à la rencontre des ruches…

Des patients et familles invités à découvrir nos ruches

Le mardi 5 juin dernier, la Clinique  Saint- Roch  a participé à la semaine européenne du développement durable d’une façon assez originale. Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), elle a proposé une rencontre intergénérationnelle entre des patients et familles du site de Marchiennes, et des élèves du collège voisin Marguerite Yourcenar, autour des RUCHEqui viennent d’être installées dans le parc de la clinique. 

15h : TOP DEPART

Le top départ était donné à 15h où se sont donc retrouvés patients et familles au niveau de la bibliothèque du Rez-de-Chaussée. A cet endroit, les attendaient Hadda Mehrane, l’apicultrice en charge de l’exploitation et de l’entretien de notre rucher accompagné de son compagnon et de Fabien LELOIR, référent RSE de la clinique Saint-Roch. Les élèves du collège, hélas sollicités tardivement n’ont pas pu se rendre disponibles à temps pour participer à l’événement. Néanmoins intéressé par l’idée de ces rencontres, une prochaine présentation pourra être envisagé avec eux… A noter la présence d’un journaliste de l’Observateur du Douaisis.

Au court d’une petite présentation diaporama, Me Mehrane a permis d’initier de façon assez ludique les participants à la notion de ruche (et de son contenu), d’anatomie de l’abeille ou d’insectes ressemblants « il existe dans la nature, d’autres insectes qui ressemblent beaucoup aux abeilles comme les guêpes, les bourdons ou les frelons« . Elle évoquera des sujets d’actualité plus importants comme par exemple le rôle des abeilles dans l’équilibre naturel « les abeilles sont des insectes « pollinisateurs », qui permettent à 80% des espèces végétales sur terre de se reproduire, de manière naturelle et de manière artificielle » ou encore sur l’impact catastrophique de l’utilisation des pesticides sur la disparition des abeilles.

Après un court temps de questions-réponses les patients était invité à rejoindre le Rucher pour l’illustration pratique de toutes ces explications...

15h40 : Rendez-vous au rucher !

Confortablement installés tout autour de l’enclos abritant les 10 ruches de la clinique, patients et familles ont bénéficié des explications « terrains » de l’apicultrice : conseils de prudence, règles de l’art, conception de l’intérieur d’une ruche vierge… « l’ordre des différents éléments est capital dans l’organisation d’une ruche » précise Hadda.

Découverte du rucher et de son fonctionnement

Après avoir enfilé sa combinaison et allumé un drôle de fumoir (petit granulés de bois en combustion), aidée de son compagnon, elle entre dans l’enclos pour ouvrir une ruche. « Enfumer la ruche consiste à protéger l’apiculteur des piqûres d’abeilles » explique Hadda au public. A noter qu’une sonorisation a été installée ce qui permettait aux uns et aux autres d’entrendre distinctement les explications de l’apicultrice, parlant alors dans un micro, de l’intérieur du rucher. La fumée leurre les abeilles sur un éventuel incendie de la ruche. Face à cette situation d’urgence, elles vont se gaver de miel, mais aussi s’agglutiner autour de la reine. L’apiculteur peut alors tranquillement prélever ses cadres pour en brosser le miel ou encore, si besoin, manipuler les insectes.

La reine de la ruche SOPHORA mise en évidence !
La reine de la ruche SOPHORA mise en évidence !

Phénomène rare : tous les patients ont pu visualiser avec satisfaction à travers les panneaux plexiglas la reine de la ruche « SOPHORA », identifiable par sa taille et son point jaune sur le dos…

16h : une dégustation ?

Cadre de hausse de la ruche FEVIER, chargé de miel
Dégustation pour tous !

Une fois la présentation terminée, l’apicultrice a proposé aux patients une dégustation de miel. C’est le miel de la ruche « Févier » (qui avec la ruche « Chêne » déjà équipées de hausses, sont les deux qui ont le meilleur rendement) qui sera goûté. Le verdict est unanime ! Toutes les bouches ayant goûté le précieux nectar s’accordent à dire que ce miel « SAINT-ROCH », dégusté de cette façon, est vraiment d’une grande qualité gustative, de texture et même de température.

Côté patients et familles, pas de doute ! Cette initiative a fait le buzz puisque les échanges, nombreux et riches, témoignent de leur intérêt pour le sujet. La qualité de la présentation est probablement en lien avec la satisfaction globale de cette journée. Vivement la prochaine !

Visualisez le clip du projet !

A noter qu’un CLIP présentant l’initiative en 2 minutes était projeté en boucle sur les téléviseurs des accueils des trois sites pendant toute cette journée :

 

A consulter également notre article sur la plantation des arbres mellifères et la construction du Rucher