La Clinique Saint-Roch récompensée par Ségolène Royal

La Clinique Saint-Roch de Cambrai, « Coup de cœur du jury »

Le 14 octobre, à Paris, nous décrochions le « coup de cœur du jury » des Prix Entreprises et Environnement 2015 en présence de Mme Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Voir l’article de l’Observateur du Cambrésis : Environnement : la clinique Saint-Roch, coup de cœur de Ségolène Royal.

Nous étions parmi les 13 finalistes choisis par le jury des Prix Entreprises et Environnement, pour le « déploiement d’une démarche de management environnemental » (sur le site de Cambrai) ! Nous étions cités dans la catégorie « Management et initiatives pour le développement durable ».

Prix Entreprises & Environnement 2015, mention "Coup de coeur du Jury", remis par Ségolène Royal à la Clinique Saint Roch de Cambrai.
Prix Entreprises & Environnement 2015, mention « Coup de coeur du Jury », remis par Ségolène Royal à la Clinique Saint Roch de Cambrai.

 

Les Prix « Entreprises et Environnement »

Ces prix récompensent chaque année des entreprises de toutes tailles qui, dans le cadre de leur activité, ont développé des pratiques innovantes en matière d’environnement, de biodiversité et de développement durable. (voir le site du Ministère)

Logo du Prix Entreprises & Environnement
Logo du Prix Entreprises & Environnement

 

Quels projets pour l’avenir ?

L’établissement s’engage à poursuivre ses efforts en faveur de l’environnement au travers un nouveau cycle de 3 ans dans la démarche EMAS, à compter de septembre 2016.

La démarche de développement durable de la clinique Saint-Roch prend aussi un nouveau virage vers l’aspect sociétal ! Après le succès de l’opération portes ouvertes du 4 juin 2016 à Cambrai sur ce thème, l’axe sociétal devient prioritaire pour l’établissement, qui souhaite intégrer dans les principes de la norme ISO 26000 « Responsabilité Sociétale des Entreprises ». Cette nouvelle aventure devrait débuter dès 2017.

Un autre projet sociétal est aussi celui de l’aspect culturel. Un programme soutenu par l’ARS Nord Pas de Calais et la DRAC, devrait amener à proposer à quelques patients d’hôpital de jour, dès septembre 2016, un parcours muséal (musée de Cambrai ; musée Matisse du Cateau, musée du Louvre Lens, etc.), et ce au sein même de leur parcours de soins. L’objectif est de profiter du séjour hospitaliser, pour déclencher un nouvel intérêt, une émotion artistique, et pourquoi pas une véritable passion… !

Plus d’informations :

L’article consacré dans l’Observateur du Cambraisis : Environnement : la clinique Saint-Roch, coup de cœur de Ségolène Royal.

Consulter le dossier de presse du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.