L’émotion artistique et musicale pour une rééducation moderne

 

L’appel à projets

L’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nord–Pas-de-Calais conduisent depuis 2007 une politique volontariste d’accès à la culture en direction de tous les publics en milieu hospitalier (patients, personnels, visiteurs) afin de faciliter l’ouverture au sensible, à l’imaginaire et à la connaissance.

DSC01083
Musée des beaux-Arts de Cambrai – Octobre 2016

La volonté de la clinique saint roch d’ouvrir le parcours de soins du patient aux structures culturelles et artistiques du territoire a donc fait l’objet d’un projet soutenu par l’ARS. Les actions ont commencé en octobre 2016 et doivent se poursuivre jusqu’à fin juin 2017 !

DSC01300
Le Port de Bastia – Auguste Herbin

Rappels

La SAS clinique Saint Roch propose depuis 6 ans « une médecine sociale, écologique et culturelle ». En 2016, la volonté d’ouverture du parcours de soins des patients à l’art et la culture, s’est matérialisée par un projet avec 3 structures muséales du territoire et le conservatoire de Cambrai [au total pas moins de 32 sorties prévues]. Les participants sont des patients d’hôpital de jour atteints de pathologies neurologiques, et, des patients suivis en consultation de la mémoire (pathologies de type d’Alzheimer débutant). Au-delà du bien-être apporté aux patients par cette « artistisation » du séjour hospitalier, la finalité est surtout de provoquer des émotions artistiques, de déclencher des intérêts culturels, et pourquoi pas de véritables passions. Des indicateurs cliniques associés à des indices de satisfaction permettent de mesurer l’impact de ce projet, et de réajuster par rapport à certaines doléances.

Qu’est ce qui s’est passé ?

Déjà 12 sorties effectuées depuis le début du programme sur les 32 prévues, soit un peu plus d’1/3.

Les visites sont commentées par des médiatrices d’une grande qualité et sensibilité humaine. L’approche active et ludique des œuvres aiguise le regard et développe la sensibilité et l’imagination. Le caractère monographique de des collections rend possible une vraie rencontre avec l’œuvre d’un artiste.

initiation aux instruments à percussion
conservatoire à rayonnement départemental de Cambrai – salle blanche de la grange dimière
DSC01307
Musée Matisse du Cateau Cambrésis – novembre 2016

La visite privilégie les moments de surprise, de plaisir et d’émotion. Elle permet de découvrir de manière ludique les œuvres exposées.

A partir d’échanges avec les médiateurs, en confrontant les différents points de vue, le groupe s’interroge sur la démarche de l’artiste et sur les notions développées dans son œuvre. Il s’agit, face aux œuvres, d’apprendre à regarder, à se questionner, à s’exprimer, à faire des liens et à créer du sens.

Les propositions d’ateliers servent de tremplin à l’imagination. Au cours de la séance, le médiateur conseille et encourage les participants. Il crée une ambiance de découverte et permet à chacun de cheminer à son rythme. Il encourage et amène le patient à comprendre et à utiliser en ateliDSC01395er ce dont il s’est nourri au cours de la visite, ou à découvrir par la pratique ce qu’il comprendra en étudiant les œuvres.

Les 4 structures artistiques partenaires sont :DSC01331

  1. Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis
  1. Le musée des Beaux-Arts de Cambrai
  1. Le musée du Louvre-Lens
  1. Le conservatoire à rayonnement départemental de Cambrai

Par exemple, lors de la sortie du 24 janvier 2017, le conservatoire de Cambrai proposait à nos patients une initiation aux instruments à percussions (familles des peaux et des claviers). Après un début en fanfare avec le tambour sur pieds, et les timbales d’orchestre, le groupe a découvert le marimba, sorte de xylophone géant et enfin le vibraphone, à base de métal. Une façon originale et ludique de clôturer cette séance était de présenter un morceau de « batterie », un instrument cette fois qu’ils connaissant tous et qu’ils ont déjà entendu !

Vivement la prochaine !

Fabien LELOIR, référent culturel