RSE : lancement de la démarche ISO 26000 « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise »

Le 4 novembre 2016, tout le personnel et quelques parties prenantes étaient conviés à l’occasion d’une soirée de sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens, mais ce rendez-vous était surtout le symbole du lancement de la démarche ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). 

Jeremie Krebs - consultant RSE
Jeremie Krebs – consultant RSE pour la clinique St-Roch

Fabien Leloir, qualiticien et référent RSE, a d’abord rappelé les principes de l’EMAS et les résultats du dernier audit de renouvellement, pour en fait, mettre progressivement en évidence « l’avantage certain d’être enregistré EMAS lorsqu’on vise le niveau ISO 26000 ». Il terminera en précisant qu’un consultant externe, Mr Jérémie KREBS (société PRIMUM NON NOCERE) a été choisi pour nous accompagner jusqu’à l’audit d’évaluation, d’ici probablement un peu plus d’un an.

Mr KREBS a surtout expliqué les grandes lignes de la démarche ISO 26000 en partant de la définition, en présentant les 7 axes généraux de la RSE, et, les 5 problématiques centrales liées au domaine de la santé, que « nous avons avec Mr Leloir volontairement alignées sur le logo de la clinique », de manière à matérialiser graphiquement cet important engagement institutionnel. En effet la similitude des coloris et des items avec ceux de la charte graphique de l’établissement s’y prêtait bien, comme si le logo avait déjà été pensé en 2010 pour faire partie intégrante de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, visée 6 ans après.

Le Docteur Cliche a procédé à la signature de la charte « clinique sans perturbateur endocriniens », proposée par le Comité du développement durable en santé (C2DS) et  parrainée par le Ministère de l’environnement, qui engage l’établissement à respecter au moins six éco-gestes sur les 10 proposés, et, dans une démarche d’amélioration continue, de tendre vers les dix gestes dans les prochaines années. Plusieurs collaborateurs sont ensuite cosigné cette charte, qui sera affichée sur chaque site.

Ces 10 éco-gestes traduisent la bonne conduite à suivre pour éviter, ou tout au moins réduire l’exposition aux PE, et donc favorisent la protection du personnel, des partenaires, patients, familles etc.

[Cliquez sur la charte pour la visualiser]

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui peuvent interférer avec le fonctionnement des glandes endocrines, organes responsables de la sécrétion des hormones. Parmi les substances : le bisphénol A, certains phtalates et composés bromés… Certaines de ces substances peuvent avoir des effets toxiques, notamment sur la reproduction, et nuire à la fertilité ou perturber le développement du fœtus. On retrouve les perturbateurs endocriniens dans les produits issus de l’industrie chimique, comme les produits de traitement des cultures, les médicaments, les cosmétiques, ainsi que dans les produits alimentaires [pour en savoir plus, consultez notre livret dédié]