Le personnel sensibilisé aux PE le 1er août dernier !

Comment éviter l’exposition aux perturbateurs endocriniens au quotidien ?

Suite à son engagement « objectif établissement sans Perturbateurs Endocriniens (PE) », la clinique saint-roch signait une charte en octobre 2016. Dans le cadre de l’application des éco-gestes de cette charte, l’établissement a tenu à resensibiliser l’ensemble des professionnels sur ce sujet de santé publique.

Le 1er août, ce sont les professionnels de Cambrai qui ont bénéficié de cette information par un spécialiste en la matière, Mr Olivier TOMA, fondateur de la société Primum Non Nocere, partenaire de l’établissement dans sa démarche de responsabilité sociétale et de développement durable depuis 2008 !sensibilisation des IDE et des ASQ
Mr TOMA accompagné de messieurs Krebs et Leloir sont allés à la rencontre dans les services des différents professionnels : équipe de restauration ; pôle technique ; personnel et prestataires d’entretien des locaux, cadres de santé, sensibilisation du corps médicalmédecins, pharmacien, aide médico-psychologique, infirmières, aides-soignantes, thérapeutes du plateau technique et personnel administratif.personnel administratif
Au total, 43 personnes ont bénéficié d’explications concrètes et adaptées à leur environnement professionnel et personnel ! Ces précieuses informations sont encore trop peu connues du grand public. Elles vont leur permettre d’adopter des attitudes simples afin de réduire leur exposition et celle des autres aux PE.
Ainsi, « 20 éco-attitudes » ont été présentées et un document remis. Ces sujets ont fait l’objet d’échanges enrichissants et de nombreuses questions de la part des participants, qui se sont montrées fortement intéressées.
Des PE dans la vie de tous les jours !

L’intérêt particulier est que les conseils proposés s’appliquent à la vie quotidienne. Pour la cuisine,  l’entretien des locaux, concernant le choix des cosmétiques, des textiles…

Les 20 éco-attitudes à adopter pour réduire les risques

  1. Bannir les emballages alimentaires plastiques, les conserves, les canettes pour boisson et préférer les contenants en verre recyclable. Ne jamais réchauffer les contenants alimentaires en plastique (idem pour ustensiles type bouilloires, passoires…) et bannir les plastiques estampillés
  2. Eviter d’acheter des ustensiles de cuisine recouverts de revêtement antiadhésif et préférez leur des ustensiles en INOX, céramique, ou des plats en verre. Supprimer les poêles et moules en téflon (PFOA/PFTE)
  3. Limiter les cosmétiques et privilégier les écolabels (Cosmébio, Ecocert, BDIH, USDA organiques, Demeter, NATRU, OKO tests)
  4. Privilégier l’étiquetage A+ sur tous les matériaux de construction et de rénovation
  5. Exiger le taux de Composés Organiques Volatils (COV) des matériaux et du mobilier
  6. Privilégier les produits d’entretien écolabelisés, sans parfum, sans colorant et les procédé alternatifs comme la vapeur et l’électrolyse
  7. Aérer quotidiennement les habitations, les bureaux et mesurer le taux de COV (Cf. page 16). S’assurer du bon fonctionnement et de l’entretien des VMC.
  8. Surveiller et dénoncer les allégations trompeuses (vigilances sur les « auto-nettoyants » et les « sans ceci »).
  9. Supprimer les désodorisants, encens, bougies parfumées, huiles essentielles, diffuseurs électriques.
  10. Eviter les insecticides à l’intérieur et privilégier les procédés naturels et certifiés AB pour l’extérieur.
  11. Eviter les textiles antibactériens.
  12. Privilégier les textiles sans produits chimiques (label EKO).
  13. Eviter les jouets en plastique (favoriser les jouets en bois naturel provenant d’UE)
  14. Limiter la consommation de médicaments
  15. Eviter les retardateurs de flamme (couramment dans les équipements électroniques, matelas, oreillers, tapis, matériaux automobiles)
  16. Ne pas rejeter dans l’environnement DEEE (Déchets d’Equipement Electronique et Electrique), médicaments, effluents liquides, produits chimiques, pesticides…
  17. Surveiller la présence de nanoparticules dans les produits et les éviter (ex. dentifrice, déodorant… annoté E-171)
  18. Exiger l’affichage des PE sur les produits
  19. Sensibiliser systématiquement les femmes enceintes et en âge de procréer de notre entourage.
  20. S’engager et diffuser les bonnes pratiques.

DES ACTIONS SIMPLES ET CONCRETES SONT LANCEES !

Au cours de cette journée, des « défis » ont été proposés à chaque groupe rencontré. L’idée est d’impliquer les professionnels avec des actions dans cette lutte qui est un véritable objectif pour l’établissement.

DEFI Restauration :

Demander la garantie que les boites de conserve sont sans bisphénols (A, S ou E)
Faire une affiche pour que le personnel n’utilise jamais le micro-onde pour des contenants en plastique.
Mettre en place l’indicateur : consommation annuelle de gobelets plastiques

DEFI Ateliers et personnel d’entretien :

S’assurer que les contenants de produits chimiques doivent toujours être fermés hermétiquement.

DEFI Cadre soignant :

– Vérifier l’absence d’emballages plastiques à risques (Cf. codé 1, 3,6 ou 7)
– S’assurer de l’absence de DM en plastiques sans phtalates « DEHP » : Clinique sans DEHP (Label aux USA « DEHP Free »)

DEFI RH :

quand une employée est déclarée enceinte il faut lui donner l’affiche des 20 éco-attitudes « 100% des femmes enceintes sensibilisées dans la clinique »

DEFI ACCUEIL :

remplacer les gobelets en plastiques par des gobelets en carton

A lire sur le même sujet, l’engagement de l’établissement dans la lutte contre les PE il y a un an !