Ouverture de la nouvelle Unité pour Personnes Désorientées (UPD) de Cambrai

Un nouveau lieu de vie sécurisé à l’environnement adapté

Ouverte depuis le jeudi 26 janvier dernier, l’Unité pour Personnes Désorientées (UPD) de Cambrai accueille des patients déments-déambulants. Cette UPD permet surtout de se préparer aux pathologies de la dépendance liées au vieillissement de la population, et s’inscrit parfaitement dans l’offre de soins du territoire.

bureau infirmier
Bureau de surveillance et de transmissions des soignants


A quel type de patients s’adresse l’UPD ?

Pour des patients présentant des troubles du comportement, une démence ou une perte d’autonomie. Après une prise en charge hospitalière ou directement depuis le domicile, la prise en charge en UPD consiste en un vrai travail autour du patient sur sa maladie et sur son environnement, de manière à permettre un retour ultérieur au lieu de vie (domicile, EHPAD…).

Quels sont les objectifs de l’unité ?

– Permettre d’offrir un répit à l’aidant ;

– privilégier la prise en charge comportementale des troubles pour réduire les thérapies médicamenteuses ;

– Préserver, voire améliorer les capacités cognitives restantes par des techniques de réhabilitation cognitives ;

– se donner les moyens d’une réautonomisation physique pour prévenir les chutes ;

– préparer une sortie du patient avec respect, dignité et satisfaction des familles.

chambre 9 "Françoise Hardy"
chambre 9 « Françoise Hardy »

Comment est structurée l’UPD ?

Il s’agit d’une unité fermée, avec des espaces individualisés, communs et protégés qui permettent au patient de vivre sans contrainte et en toute sécurité.

Le fonctionnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire coordonnée et bien formée à toutes ces prises en charge particulières (bientraitance, soins relationnels). Elle assure les différentes missions du « soin et du prendre soin », ce que les anglo-saxons appellent « the cure and the care ».

Le calibrage de cette unité de 15 lits , a été fixé en raison des caractéristiques des pathologies prises en charge. Le but est d’éviter la promiscuité et la proximité d’un trop grand nombre de personnes en état de crise, et surtout de pouvoir assurer une prise en charge rééducative et de réhabilitation cognitive dans le respect des objectifs fixés.

La sécurisation du lieu est une particularité primordiale pour assurer une déambulation en toute sécurité. On peut citer l’ouverture des portes par digicodes, l’installation de fenêtres antieffraction, la pose de barres d’appuis pour éviter les chutes le long des couloirs et dans les espaces de déambulation ou enfin  la présence d’au moins un soignant 24h/24.

L’environnement et l’architecture de l’unité

Espace ergothérapie offrant une vue panoramique sur l'allée Saint-Roch
Espace ergothérapie

L’environnement se doit d’être apaisant, rassurant, avec l’utilisation de couleurs vives et élégantes, adoucies par la présence d’une lumière adaptée et composée exclusivement de LEDS. L’absence d’angles droits « trop agressifs » pour les patients désorientés se manifeste dans l’unité par la généralisation de murs « arrondis », sensés également réduire le risque de cognements et de chute.

Espace Restaurant offrant une vue panoramique sur le stade St Roch

La réinsertion du patient dans son contexte de vie d’autrefois a été une priorité dans la conception du service : notons  la présence de nombreux objets publicitaires ou décoratifs d’époque, l’installation dans les espaces communs (restaurant et ergothérapie) de mobiliers en formica typique des années 60 et 70, de manière à rappeler aux patients comment les choses étaient…

chambre 3 « Clint Eastwood »

L’une des particularités est que chaque chambre est personnalisée, avec une couleur différente et une célébrité d’antan, dont on trouve d’ailleurs le nom et le portrait sur l’intérieur et l’extérieur de la porte. Ainsi, la chambre 6 « Clark Gable » voisine de la chambre 7 « Brigitte Bardot » ou encore de la chambre 8 « Coluche »… proposent aux futurs résidents un « voyage dans le temps » entre élégance et artistisme, favorisant de façon originale leur orientation dans l’espace et le temps.

Une architecture et des technologies « vertes » caractérisent l’unité, dans la continuité de l’écogymnase et de la nouvelle extension des locaux, rappelons le, certifiées Bâtiment Basse Consommation et Haute Performance Energétiques (BBC-HPE) Effinergie. La dominance du bois (murs et plafonds en panneaux contrecollés autrichiens KLH), menuiseries en triple vitrage, poutres apparentes…) est une volonté architecturale dont le but est de favoriser le confort et la chaleur du lieu. Les technologies pour le chauffage et le rafraîchissement utilisent le rayonnement avec les mêmes sources d’énergies renouvelables existantes, c’est dire géothermie sur eau de nappe superficielle. Le chauffage de l’eau chaude sanitaire est assuré grâce à des panneaux solaires thermiques.

L’ensemble des matériaux de construction et de décoration ont été choisi pour leur faible émissivité de polluants dans l’air, assurant ainsi une qualité d’air intérieur optimale, pour les patients et le personnel.

Ascenseur intégré à l’unité

La présence d’un ascenseur au sein de l’unité permet aux patients de rejoindre le plateau technique de rééducation du RDC, ou encore le jardin thérapeutique extérieur pour des activités d’aromathérapie ou de jardinage par exemple.

Découvrez en images l’intégralité du service !

Fabien LELOIR, qualiticien