Qualité : rencontre avec la Poste de Cambrai

La plate-forme de distribution du courrier de la poste accueillait la clinique le 7 février dernier !

Le but ? sensibiliser les facteurs à la qualité et échanger sur nos systèmes de management qualité et développement durable. Tout cela pour une meilleure performance, et parce que les bonnes idées et bonnes pratiques doivent être contagieuses…

Plate forme de distribution du Courrier de CAMBRAI

Nous remercions Messieurs Daniel Poret, directeur d’établissement branche Services-Courrier-Colis et Antoine Del Fabbro, responsable client et communication, pour cette initiative, leur invitation et la qualité de leur accueil. Dans un premier temps, M. Poret nous a informé de l’importance de la politique qualité mis en place dans le fonctionnement de leur organisation. Leur volonté est de faire appel à des professionnels engagés de différents secteurs pour faire des retours d’expérience. Ces courts moments pour les facteurs prennent la forme de petits rendez-vous conviviaux. Quelques minutes cette fois entre le tri du courrier et le départ pour la distribution !

La qualité, une nécessité SOURCE de bénéfices…

« A faire de la qualité souvent par de petits gestes simples, sans s’en rendre compte, on finit toujours par y gagner dans nos pratiques quotidiennes ! » explique Fabien Leloir, qualiticien de la clinique St-Roch. En parlant de son expérience en démarche qualité à l’ensemble des facteurs présents, il explique qu’avant toute chose « la qualité est faite pour améliorer le service rendu au client« . Il rappellera aussi que face aux exigences et pratiques qui évoluent sans cesse, la nécessité de s’adapter aux besoins du client est capitale :  outre le matériel et les équipements, l’actualisation et le respect des procédures, l’effort de formation reste indispensable ! « on ne soigne pas de la même façon aujourd’hui qu’il y a 20 ans, ni comme on soignera dans 10 ans, cela est probablement vrai pour le tri et la distribution du courrier, il faut donc s’adapter en permanence » explique le qualiticien.

La qualité c’eST AUSSI REDUIRE les risques !

Parmi les éléments de la démarche de gestion des risques de la clinique saint-roch, la fiche de signalement d’événement indésirable, a particulièrement retenu l’attention. Le directeur de site souhaiterait même pouvoir adapter leur propre modèle.  La clinique, elle, a retenu le système d’affichage hebdomadaire dans le centre de tri « d’une fiche savoir-faire ». (exemple du jour : la procuration). Un quizz en fin de semaine pourrait être adapté à l’activité de la clinique. Cette collaboration aura donc été doublement intéressante, en regard des outils et idées qui ont pu être échangés.

fiche « savoir-faire » de la semaine

Mr Jérémie Krebs, conseiller RSE, s’est ensuite exprimé pour parler de l’implication de la clinique en terme de responsabilité sociétale. Il sensibilise à l’importance de prendre conscience des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. « Chaque individu à son rôle à jouer » ajoute t’il. Il rappelle en quoi consiste le développement durable : « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». « L’importance d’une implication à tous les niveaux hiérarchiques est primordiale » explique t’il. Ainsi les salariés « opérationnels » ont un rôle prépondérant dans la réussite d’un tel système en étant les « fers de lance » de l’activité.

A noter que La Poste est également engagée sur ces enjeux avec une politique en faveur de l’environnement notamment. En témoigne leur parc automobile électrique novateur :

 

Pourquoi ne pas nous aussi réfléchir à un investissement dans des modes de transport du même type !