Pesée mensuelle des déchets une semaine par mois !

Depuis le mois de janvier 2017, des pesées systématiques des déchets des 3 sites (OM et déchets de tri sélectif) sont réalisés chaque dernière semaine du mois.

Résultats 

Des balances industrielles dédiées à la pesée de ces déchets permettent de réaliser les pesées. Chaque professionnel (sous-traitant et personnel interne) joue le jeu : durant la semaine de pesée, aucun sac n’est jeté avant d’être pesé. Les données sont compilées et synthétisées chaque mois par le qualiticien. Il tient à jour des tableaux de bord. Le tableau de synthèse ci-dessus reprend les principaux résultats.

Dans ces tableaux on peut observer une production plutôt stable. Les flux sont plutôt linéaires.

  • La masse d’ordures ménagères (OM) des cuisines semble représenter un tiers de celle du reste de l’établissement (cambrai).
  • L’estimation des OM produits sur un an est de 49 tonnes contre 10 tonnes de déchets recyclés à Cambrai. 23 tonnes contre 2 tonnes de recyclés à Marchiennes . 29 tonnes contre 2 tonnes de recyclés à Denain.
  • La part des déchets recyclés est effectivement très inférieure à celle des OM (17% pour Cambrai, 9% à Marchiennes et 7% à Denain. Cela pose la question du respect du tri.

Constats :

  • la part de déchets recyclés constatée par rapport à celle d’ordures ménagères est trop insuffisante 20% pour Cambrai ; 5% pour Marchiennes ; 3,5% pour Denain
  • Il y a de grandes chances que des déchets pouvant être mis en recyclage, soient finalement mis aux ordures ménagères.
  • En dépit du tri réalisé à la source (bureaux et infirmeries, les chambres n’étant actuellement pas équipées de poubelles doubles), il semble que les chariots du personnel en charge du nettoyage ne permettent pas toujours d’assurer une collecte séparée des différents déchets.
  • De manière à évaluer la réalisation du tri, et identifier les points d’amélioration, un audit sur la gestion des déchets sera réalisé sur les 3 sites au cours de la semaine 20.